top of page

29 Logements Locatifs Sociaux

Rue Anatole France  -   Clermont-Ferrand
VUE 1 _ light.jpg
Images :MTa

Maître d’ouvrage : ASSEMBLIA

Coût : 2 296 300€

Année : 2021

Shab : 1675 m²

Mission : Lauréat d'un concours de conception et réalisation +BASE+EXE

Entreprise Générale / mandataire : ARVERNOISE DE CONSTRUCTION

Architecte  : MTA, Clermont-Fd (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : CC INGENIERIE

BET Fluides : AES (63)

BET Acoustique : SALTO INGENIERIE (63)

PROGRAMME

Création de 29 logements

DÉMARCHE

>LA CONSTITUTION D'UN PLENUM URBAIN ET DE LA CANOPÉE HABITÉE

Le volume créé, sculpté et rehaussé participe pleinement à l’insertion du nouveau bâtiment dans la skyline de la rue Anatole France qui présente des hauteurs variables et marque l’angle venelle piétonne / avenue Anatole France en tant que repère urbain.

Par ailleurs, la composition de la façade donnant sur la venelle piétonne s’inscrit dans la continuité de la façade rue Anatole France et bénéficie du même traitement pour une mise en valeur de la traverse.

>LE TRAITEMENT DES REZ DE CHAUSSÉE

Coté rue Anatole France, l’entrée piétonne de l’immeuble, largement dimensionnée, présente 2 séquences : 1. Un passage depuis l’espace public vers un espace couvert extérieur (serrurerie intégrée à la composition de la façade)

2. Puis l’accès en retrait et depuis cet espace couvert aux différents espaces communs et partagés tels que le hall, le local vélo, le local poubelles mais aussi et surtout le jardin en cœur d’îlot Ce dispositif permet de préserver une vue vers le cœur d’ilot depuis la rue tout en délimitant espace public et espace privé. L’accès véhicules est traité de la même manière. Il préserve des vues traversantes.

>LE TRAITEMENT DES CLÔTURES ET DES ABORDS:

Coté venelle, l’aire de stationnement est délimitée par une clôture en bois d’une hauteur de 180 cm et est implantée en retrait de la limite de propriété dans le but de créer une continuité des espaces verts animant la venelle. Ces espaces verts participent à masquer la vue des voitures depuis l’espace public comme à mettre en valeur le bâtiment.

 

>LES ESSENCES VEGETALES:

Le jardin en cœur d’îlot comme l’espace vert coté venelle seront animés par des essences diverses et champêtres à floraison variables pour une évolution permanente au fil des saisons. En cœur d’îlot, un arbre à fruits sera planté au bénéfice des habitants.

Carnet graphique A3-3_page-0001.jpg
Isertion_  Vue 2 - OK3.jpg
Carnet graphique A3-6_compressed_page-0001.jpg
Carnet graphique A3-5_compressed_page-0001.jpg
Carnet graphique A3-7_page-0001.jpg
Carnet graphique A3-9_page-0001.jpg
bottom of page