56 logements
Rue Albert Thomas - Clermont-Ferrand [63]

© image Asylum
Maître d’ouvrage : OPHIS PUY DE DÔME
Coût : 5 120 000€
Année : En cours
Shab : 3516m²
Mission : BASE + EXE
Architecte Mandataire : MTa, Clermont-Fd (63)
Economiste :Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)
BET structure :Ingénierie Construction (63)
BET Fluides : AES, Aubière (63)
BET Acoustique : SALTO Clermont-Ferrand (63)
VRD: VRD Ingénierie Billom (63)
Paysagiste : Jefke Lancrenon La Roche Blanche (63)
Programme : réalisation de 56 logements locatifs sociaux sur un foncier bâti anciens bureaux de la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.
56 logements répartis en 3 bâtiments dont 25T2 – 20 T32 – 11T4
Niveau de performance : RT 2012 -10% en base sur le bâtiment 1 et RT 2012-20% en base sur bâtiments 2 et 3
​
​
PROGRAMME
​
Création de 56 logements.
​
DEMARCHE
Situé au sud du centre ville de Clermont-Ferrand, le site du projet s’inscrit dans un tissu hétérogène. L’harmonisation et l’accompagnement de ces morphologies urbaines constituent l’un des enjeux du projet. Nous proposons de répartir les logements en trois bâtiments. Le bâtiment 1 constitue le front urbain. Il fait face au stade Philippe Marcombes et participe de l’alignement sur rue. Les bâtiments 2 et 3 privilégient des volumétries intermédiaires en R+2 et R+3 matérialisant un cœur d’îlot où se constitue un espace paysager généreux en prolongement des parcelles avoisinantes. Une harmonie générale et une identité propre mais sans rupture sont imaginées pour l’ensemble de l’opération.
En effet, faisant face au futur parc urbain du stade Philippe Marcombes, le projet jouit d’une exposition et d’un cadre privilégié en centre ville. La posture architecturale se nourrit de cet environnement par un jeu subtil de parois filtres.



© image Asylum

