Archives Municipales

Riom [63]

Maître d’ouvrage : Ville de Riom (63200)

coût : 1 238 474 € HT

année : 2014

shon : 655 m²

mission : BASE+EXE + OPC

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : BETMI, Aubière (63)

BET Fluides : AES, Aubière (63)

BET Acoustique : ECHOLOGOS, Clermont-Ferrand (63)

 

PROGRAMME

Le bâtiment comprend, au rez-de-chaussée, des bureaux, des ateliers de traitements des archives et une salle de consultation. Au R-1, se trouvent les salles d’archivages.

Une entrée voiture et services + une entrée piétonne accessibles aux PMR.

Structure / Enveloppe : le projet est en béton, avec traitement cuvelage étanche pour la partie enterrée. Des poutres lamellées collées assurent les grands franchissements sur la partie de la salle de lecture. La peau extérieure est en bois naturel type mélèze avec isolation extérieure + doublage intérieur type placo avec peinture. La couverture est une membrane étanche avec panneaux photovoltaïques.

L’enjeu énergétique, c’est celui de "brancher" ce nouvel équipement au réseau de chaleur urbain de chaufferie bois tout récent, et d’offrir un bâtiment à énergie positive (BEPOS) sans dispositif de climatisation et écologique. La moitié de l’équipement constitué d’archivage pur alors enterré pour bénéficier de l’inertie de la Terre, pour l’autre moitié du programme (bureaux, ateliers de traitement des archives, salle de consultation) développer au maximum le linéaire de façade au sud hors des effets de masque du voisinage pour bénéficier de la meilleure luminosité et apports en hiver. Le toit complètement recouvert de panneaux photovoltaïques… Une cuve enterrée assure la rétention d’eau de pluie pour l’arrosage du site.

© Photos agence MTA

© 2020 by MARCILLON THUILIER architectes