Plateau pédagogique

Aulnat [63]

Maître d’ouvrage : Conseil Régional d'Auvergne

coût : 3 500 000 €  HT

Shon : 2 892 m²

Date: 2016

Mission : Concours de maîtrise d’œuvre

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET structure : Altaïs Ingénierie, Ceyrat (63)

BET structure bois : Sylva Conseil,

Clermont-Ferrand (63)

BET fluides : AES, Clermont-Ferrand

Acousticien : ECHOLOGOS, Clermont-Ferrand (63)

VRD : VRD ingénierie, Joze (63)

 

PROGRAMME

Création d’un plateau pédagogique affecté au pôle aéronautique Auvergnat à Aulnat.
Le projet comprend 1 plateforme "aéronef+hélico", 1 espace propulseur, 4 laboratoires, 4 salles de travail, 1 salle d’examen, 1 zone technique, 1 labo BTS, 1 espace multimédia, 1 local de stockage de produits dangereux, 1 local reprographie, 1 local d’entretien, 1 local archives, 1 salle de soins, 2 bureaux, un pôle restauration (salle de restauration, 1 local de chauffage, 1 plonge, réserve, local poubelle, vestiaire).

DÉMARCHE

UN NOUVEL OUTILS ET ATOUT POUR LE PÔLE AÉRONAUTIQUE

Telles sont les ambitions pour ce projet qui vise à concevoir un équipement efficace et de qualité : fonctionnellement, accoustiquement, thermiquement, environnementalement, économiquement.

Un site exposé à de multiples nuisances mais aussi à des horizons marqueurs de l’identité régionale, le plateau pédagogique est alors un havre d’apprantissage et une invitation à l’aventure aéronautique. Comment ? En voici 3 éléments de réponse...

> UNE "AIRE PROTECTRICE" EN MILIEU A RISQUES 

Exposée au bruit et à des risques d’inondation, le projet s’implante de manière compacte pour minimiser son emprise au sol et pouvoir réaliser un volume de compensation réglementaire en cas de crue, traité comme un jardin en creux. Ce lieu constitue une aire de détente extérieure agréable qui nous met en retrait de la zone de frêt. La compacité du bâtiment répond aux exigences thermiques et économiques en limitant les développés de façades, les circulations, en optimisant les réseaux et appareillages de traitement d’air ou de chauffage. L’enveloppe, un bardage métallique teinte aluminium (matériau de l’aéronautique) performant accoustiquement (40db) et le verre, protège des bruits extérieurs. Les dimensions de l’équipement répondent à l’immensité du site. Le projet c’est être à l’échelle de l’aéroport et se sentir dans une aire protectrice...

> UNE "NEF" PÉDAGOGIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Après avoir passé un parvis d’accueil sur le côté Est de la parcelle, puis un hall d’entrée commandé par les services de la «vie scolaire», le programme se déploie sur 2 niveaux en forme de «L» autour de la grande plate-forme aéronefs. Véritable nef sur laquelle donne les espaces majeurs, elle est constituée d’une structure bois aux poutres tridimensionnelles en profil d’aile d’avion. Elle porte une toiture végétalisée permettant la rétention d’eau, l’affaiblissement acoustique et une protection thermique supplémentaires. Le bois habille l’intérieur des 2 grands angles ouverts du bâtiment : l’entrée, l’espace des professeurs, et le grand espace restauration/réunion côté piste. 

> UNE "FENÊTRE" OUVERTE SUR LE TERRITOIRE ET LE MONDE

Equipement protecteur et formateur, il offre aux élèves, aux enseignants et personnels, une ambiance à la fois studieuse et d’atelier. Les grands espaces collectifs (Nef / Espace restauration-réunion / espace professeur) sont largement ouverts sur le grand horizon entrelaçant la poétique des paysages et des voyages pour donner l’envie et la fierté d’apprendre ici..

Charpente bois profilée

© Images Asylum

Coupe copie.jpg
Plan de masse 500_OK.jpg
façades copie.jpg