Siège de la C.A.F du Puy-de-Dôme + Hôtel Eklo

Rue Auger - Clermont-Ferrand [63]

© images Asylum

Maître d’ouvrage : Linkcity 

coût : 17 288 000€

année : 2019

SdP : 6302m² (bureaux) + 1442m² (hébergements hôtelier))

missions : BASE

Architecte : MTa, Clermont-Fd (63)

Economiste :Bouygues Bâtiment - Sud Est (63)+ECIB (63)+CS2N (63)+ Facility Ingénierie

BET Structure : Bouygues Bâtiment - Sud Est (63)+ITC (63)

BET Fluides - SSI : Ingérop (63)

BET Acoustique : SALTO Clermont-Ferrand(63)

BET HQE : EODD (69)

BET VRD : B. Ingénierie

labélisation BREEAM VERY GOOD

DEMARCHE

Le site d’implantation est en pointe du nouveau grand « quartier métropolitain » et écologique ambitionné par la ville de Clermont-Ferrand tout en restant très proche de l’actuel siège. Il offre une nouvelle visibilité pour la CAF, à proximité de la gare et de transports en commun.

Celle-ci s’insère comme point fort d’un carrefour urbain qui va se densifier, et comme la porte d’entrée du « Sentier Urbain » véritable parc linéaire le long de la voie ferrée programmé par la Ville de Clermont-Ferrand

La nouvelle CAF est entre ville et nature urbaine. Elle bénéficie de grands et larges panoramas sur le quartier et le territoire. Véritable émergence, il est très facile et agréable d’y venir, et d’y travailler. Plusieurs terrasses créent des situations de point de vues et de détentes pour l’ensemble du personnel.

La pointe, signal de la nouvelle CAF, marque l’entrée en continuité de l’espace public. On entre dans un grand hall véritable parvis intérieur, très ouvert sur l’extérieur et très agréable. Les services sont disposés sur 8 plateaux et niveaux : de l’accueil , au RDC,  à la direction ,au 7ème et dernier étage. Ils sont aménageables de manière très flexible grâce à la position de 2 noyaux verticaux de circulation verticale et de 2 ascenseurs. L’ensemble des plateaux permet de bénéficier du large environnement et de très belles vues lointaines.

© image Asylum

© 2020 by MARCILLON THUILIER ARCHITECTES