Restructuration/Extension de la Cité Scolaire Raymond Loewy

LA  SOUTERRAINE (23)

© image Asylum

Maître d’ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine

coût :9 023 000 €

année : 2020

SdP : 8150m²

mission :Lauréat de concours de maîtrise d'oeuvre + diagnostic+BASE+EXE

Architecte Mandataire : MTa architectes Clermont-Ferrand (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63

BET structure :SIGMA INGENIERIE Brive (19)

BET Fluides : BEMP Aubusson (23)

BET Acoustique : SALTO Clermont-Ferrand(63)

BET HQE: EODD Villeurbanne (69)

OPC: Co-Pilot (19)

DEMARCHE

Faire Cité dans la cité... telle est l’ambition affichée pour cette opération, car en effet il ne s’agit pas que de simples travaux d'extensions, de restructuration, de mise aux normes... Faire avec le peu d’espace disponible, faire avec une topographie encaissée, faire avec des règles de hauteur très contraintes, faire avec un volume de programme important.

La Souterraine, une cité scolaire où chacun vivra enfin ensemble, proche, dans l’échange et en lien maintenant… d’en faire même une véritable « éco-cité scolaire » qui introduit de nouvelles valeurs et qualités environnementales pour que ce territoire de la grande région de la Nouvelle-Aquitaine continue à afficher, à revendiquer et à développer sa qualité de vie et de formation.

Notre équipe s’est attachée à répondre à l’ensemble des enjeux fonctionnels et environnementaux du programme ainsi que du « Guide environnemental de construction et de rénovation durables » de la Région Nouvelle-Aquitaine, mis en adéquation avec les atouts et contraintes du site ainsi qu’aux spécificités liées à l’accueil du public. Une démarche d’éco-conception a été intégrée au sein de l’équipe afin de prendre en compte l’ensemble des aspects du projet dans un souci constant de satisfaction des futurs utilisateurs et gestionnaires.

© image Asylum

© image Asylum

© 2020 by MARCILLON THUILIER architectes