40 logements sociaux collectifs et de 2 locaux commerciaux

 Beaumont [63]

© images Asylum

Maître d’ouvrage : Logidome

Coût : 3 664 000€ HT (estimation concours)

Année : 2016

Shon : 3121.80 m²

Mission : concours de maîtrise d'oeuvre

Architecte Mandataire : MTa architectes Clermont-Ferrand (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : Etude béton, Clermont-Ferrand (63)

BET Fluides : BETALM , Aubière (63)

BET Acoustique : Echologos (63)

 

 

PROGRAMME

Création de 40 logements ainsi qu'un commerce.

DÉMARCHE

> D'UN POINT DE VUE ARCHITECTURAL

L'écriture architecturale se veut dynamique et posée. Dynamique car la volumétrie générale ne résulte pas de volumes parallélépipédiques résultant du volume clos de l’habitat. Les volumes bâtis résultent des prolongements extérieurs des logements qui sont autant de rubans souples qui génèrent par superpositions alternées changeantes une dynamique globale.

Ces rubans sont assez proches dans leur principe mais les décalages offrent des alternances qui varient d’un étage à l’autre mais également d’un bâtiment à l’autre.

Les revêtements de façades sont des enduits monocouches et selon les cas des peintures type D2. Nous avons exclu les ITE dans le projet compte tenu de leur fragilité et avons privilégié des matériaux très pérennes à l’entretien faible sinon inexistant. Cette finition est rendue possible grâce à l’utilisation de bétons isolants de type Thermédia. Le socle est constitué d’une véritable stratification de lames de béton (lasuré).

Le site se trouve dans ce paysage intermédiaire qui oscille entre ville et nature, notre travail compose dans cet équilibre. C’est cet équilibre qui fabrique une image de « qualité d’habiter », vecteur de l’envie d’habiter à Beaumont.

 

 

 

PANNEAUX TEST copie.jpg
PANNEAUX TEST copie.jpg