Accueil de loisirs pour mineurs
Uzurat [87]
Maître d’ouvrage : Ville de Limoges
Architecte, Paysagiste concepteur Mandataire: MARCILLON THUILIER ARCHITECTES / MTA
Coût : 3 100 000 €
Année : 2022
SDP : 2710 m²
Missions : Concours + BASE + EXE +OPC
Economiste : CS2N
BET structure/ fluides : IGETEC
BET structure bois : SYLVA CONSEIL
BET environnement : TRIBU
BET acoustique : SALTO Ingénierie
BET Bim Manager / synthèse 3D: Nodal
PROGRAMME
Ce projet consiste à créer un accueil de loisirs pour mineurs qui répond aux objectifs suivants :
offrir au familles un service de qualité répondant aux attentes de proximité, de sécurité et de confort;
- proposer des activités ludo-éducatives pédagogique-ment innovantes (développement durables, environnement, science, nouvelles technologie) ;
- favoriser la mixité sociale par le mélange des publics et l'accueil dans un espace particulier hors des lieux de vie habituel ( quartier, école).
L'accueil de loisirs est situé sur l'ancien camping d'Uzurat.
Il comprend pour chaque tranche d'âge :
-
1 pôle 3-5ans (hall, 3 lieux de vie, 3 salles d'activités/ sieste, salle de motricité, salle de pause, sanitaire, local ménagé).
-
1 pôle 6-11ans (un vestiaire, 3 salles d'activités, salle de pause/régie /réunions, un sanitaire, un local ménagé).
-
pôle accueil de groupe (une salle environnement/ nature, salle de sciences, salle multimédia, salle de bricolage/arts créatifs, salle polyvalente).
PARTI ARCHITECTURAL
Objectif 1 : un projet écologiquement exemplaire et démonstratif
Ce projet offre des lieux et des dispositifs qui vont être démonstratifs de l'impératif écologique et climatique surtout une fois que les usagers en prendront possession…
La présence, réalité et amplification des qualités du parc existant et de l’environnement proche sont au cœur de notre approche… mais aussi avec le fait de construire le plus intelligemment en ne détruisant rien. nous tirons profit de ce qui est là, l’améliorons, transformons la structure viaire pour retrouver de la pleine terre, faire extension à partir des bâtiments existants en les rattachant à des formes et matières plus ancrées et vertueuses… mettre au-dessus de tout l’attention au paysage, à la nature, à l’eau, au climat, à ce qui nous nourrit, à la terre, tout en jouant, en prenant plaisir, en découvrant, en partageant…
Objectif 2 : être immergé au milieu d’un parc aux 2 natures
Voilà la grande force du site et du projet : ce parc avec ses arbres, la proximité et présence de l’eau, entre nature libre et composée… Uzurat c’est un parc aux 2 natures… dans lequel nous sommes immergés… où les grands éléments bâtis (maintenant et absorbant les bâtiments existants) sont reliés par l’allée des longères qui traverse le site du nord au sud, de l’entrée à l’accès au lac. Ces lignes sont au cœur de 2 natures : l’une plus agricole, contrôlée, sur laquelle s’ouvre le pôle des 3-5 ans, l’autre plus sauvage, libre sur laquelle s’ouvre le pôle des 6-11 ans. La limite avec la rivière est l’opportunité de développer un milieu plus aquatique, avec de grandes mares, apportant biodiversité et fraicheur l’été. On y apprend, on s’y repose, on y joue…
Le parc avec ces 2 natures et l’architecture accueillent tous les vivants et ouvrent tous les possibles pour animer et vivre des moments incroyables...
Objectif 3 : Re-Up-cycler l’existant et s’appuyer sur les ressources locales pour une éco-architecture
Ne plus jeter, le moins possible… Faire appel à des matériaux vertueux, bio-sourcés et renouvelables. La construction même de ce projet explore et va décliner et expliciter toutes les nouvelles manières de faire pour être démonstrateur et exemplaire. On va donc déjà Re et Up-cycler. On conserve tout, le bâti les arbres. On les transformer en les amplifiant, en rajoutant à partir d’eux, en donnant une nouvelle peau pour le construit. Par ailleurs l’enrobé est conservé là où il est indispensable, et limité au maximum. Puis on s’appuie sur les filières bois local, sur des matériaux et sur des sources d’énergie (bois et en option solaire), sur des maçonneries en béton de terre. Tous ces éléments seront lisibles sur le site, et seront autant de valeurs d’exemples et de supports pour animer des ateliers. Nous imaginons aussi que le processus du chantier, peut offrir des matériaux à recycler ou qui pouvent servir aux animateurs après pour faire des cabanes, des poulaillers, des murets… Nousdéveloppons un projet maîtrisé sur ces enjeux mais aussi une attention et une dynamique d’échange avec les futurs utilisateurs pour tisser des liens, des idées, des participations durant tout le processus.
PERSPECTIVE PARVIS
PERSPECTIVE DE L'ETANG
PERSPECTIVE RESTAURANT
PERSPECTIVE POLE ENFANCE