Construction de l'EHPAD Résidence des 2 volcans

Allègre- Haute Loire (43)

pers.jpg

Maître d’ouvrage : EHPAD Résidence des 2 Volcans

Architecte Mandataire: ARCHITECTURE ENVIRONNEMENT PM

Architecte associé: MTA

Coût : 6 440 000,00 €

Année : 2019

Shon : 2 826m²

Missions : Concours (non Lauréat)

Economiste :CS2N

BET Structure béton : ITC

BET Structure bois: SYLVA CONSEIL

BET Fluides : AES

A.02.2 P2.jpg

PROGRAMME

Reconstruction de l’EHPAD « Résidence des 2 Volcans » sur la commune d’Allègre: un nouvel établissement moderne et écologique d’une capacité de 66 lits sur 2 niveaux, répartis en 4 unités d’hébergements dont une unité de 12 lits pour personnes désorientées.

DÉMARCHE

> HABITER LE PAYSAGE

Situé à l'Est immédiat du centre bourg, le site est généreux, en légère déclivité offrant ainsi un versant ouest en direction du bourg de la commune, face à l’ancien village d’Allègre. La situation est très intéressante car il y a une relation de paysage qui illustre très bien cette intime relation des 2 volcans, entre lesquels la commune s'est développée et qui donne son nom à notre projet de résidence...

Il y a également cette relation visuelle très forte avec le village, pour laquelle il nous semble indispensable de garder le lien. Allègre est un site de grands paysages, depuis chacun des volcans, le paysage s'étend aussi loin que le regard porte.

Ainsi, son implantation en belvédère, les différentes orientations et son organisation spatiale claire et structurée répondent d’une part à la volonté d’offrir aux résidents et au personnel soignant un lieu de vie agréable et fonctionnel.

> La matière comme architecture:

La résidence des 2 volcans suggère une thématique inspirante liée au lieu. L'entre-deux volcans suggère des énergies géodésiques, des matières en fusion, une force débordante, heureusement aujourd'hui apaisées, endormies, mais dont la géologie, la topographie rappelle au quotidien l'héritage.

Ainsi, nous privilégions les matériaux pour eux-mêmes, à savoir, la pierre, le métal et le bois. Matériaux riches, exprimant la matière, ils manifestent cette énergie issue du site.

La pierre volcanique sera utilisée en murs banchés pour réaliser le socle (services généraux) de la résidence et la terrasse extérieure qui semble « sortir de terre », sensation augmentée par la présence d’arbres qui jaillissent des patios du R-1 pour ombrager l’immense terrasse extérieure.

L'acier brut de type Corten, symbolise au mieux le résultat de la fusion de la matière tant par sa genèse que par son aspect « rouille » chaleureux. L'acier habillera donc en partie la façade d'entrée dans une continuité de la toiture en terre cuite.

Le bois sera largement utilisé en structure et dans la charpente, très peu en extérieur ou l’essence choisie est le pin douglas pré-grisé, privilégiant une filière locale et un matériau renouvelable biosourcé, présent en abondance dans la région, de la ressource à l’exploitation.

Nous prêtons un intérêt majeur aux matériaux nobles et au travers de ceux-ci à une matérialité qualitative et pérenne.  Nous proposons un lieu de travail optimal pour certains, nous proposons de contempler le grand paysage pour d'autres, nous construisons surtout un lieu puissant et rassurant pour exercer ses 5 sens le plus longtemps possible...

A.02.1 P1.jpg
A.02.1 P1.jpg
A.02.2 P2.jpg
masse nb2.jpg

PLAN MASSE