top of page

Village Nature / Base de loisirs

Vieure  [03]

MTA_VIEURE_VUE_ENTREE 2.jpg

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Bocage Bourbonnais  

Architecte, Paysagiste concepteur Mandataire: MARCILLON THUILIER ARCHITECTES / MTA

Coût : 6 475 000,00 € 

Année : en cours d'études

SDP :  2700m²

Missions : Concours + BASE + EXE +OPC

Economiste : CS2N

BET  structure/ fluides : IGETEC 

BET environnement : TRIBU

BET acoustique : SALTO Ingénierie

BET VRD: BTM Etudes

BET OPC: AACCESS

PROGRAMME

Le projet consiste en la requalification complète  du site comprenant un pole accueil, une auberge, une épicerie, un gîte, un hôtel, une salle polyvalente, des hébergements insolites, un parcours santé, une aire de jeux, une tour d'observation, un espace marabout.

La salle des fêtes est en structure mixtes béton pour les zones enterrée et superstructure bois avec approche bioclimatique,

Sur-ventilation naturelle  nocturne par ouvrant façade et grille tirage en sur toiture pour favoriser le confort d'été.  

 

DÉMARCHE

 

Le vernaculaire comme régionalisme critique :

Paysage de bocage, paysage de forêts, plan d’eau, constructions bourbonnaises… Même si l’origine du plan d’eau est artificielle, tout contribue à fabriquer un paysage cohérent, un paysage reposant. Nous souhaitons situer notre proposition dans une amplification de ces valeurs intrinsèques, de ce « milieu », vecteur de cette identité Vieuroise et plus largement Bourbonnaise. Nous nous situons dans un paysage vernaculaire, doté de qualités propres, qu’il nous appartient d’accompagner, de prolonger ou de sublimer davantage.

Les constructions nouvelles s’implantent en relation avec l’existant, sans être contiguës, celles-ci génèrent une légère tension à la frontière entre proximité et mise à distance. Cette tension permet d’enrichir une idée de village, de bourg, où le clocher devient la tour d’observation, où la mairie devient l’accueil du gite et où les activités (restaurant, commerce, coworking…) s’articulent avec la place, qui n’attend plus que son marché. Les constructions neuves seront en longères reprenant une morphologie qui parle dans l’imaginaire collectif du Bourbonnais, s’articulant pour offrir des façades plus favorables au paysage.

Nous déclinons plusieurs natures de parcours. Des parcours possibles pour les véhicules (livraisons / accès camping-cars / secours…), mais aussi des cheminements de circulations douces. Ces cheminements sont faits de volutes, parfois existantes, parfois prolongées et enfin parfois créées.

 

Des implantations respectueuses :

Nous avons fait le choix de préserver le maximum d’arbres existants. Nous densifions des zones boisées existantes afin d’amplifier certains ombrages. Nous limitons l’imperméabilisation des sols où les cheminements créés sont en stabilisé. Des noues paysagères à proximité des zones imperméabilisées accompagnent les cheminements apportant une diversité végétale.

 

Des dispositifs constructifs respectueux :

Une structure en béton poteaux-poutres pour les bâtiments neufs se pare de façades en mur manteau bois, remplies d’une isolation biosourcée choisie selon le meilleur équilibre coût / performance / pérennité. Par respect du patrimoine existant, l’auberge et l’épicerie sont isolées par l’intérieur avec de l’isolation biosourcée également. Le recours au béton se fait là où cela est nécessaire de manière à être favorable au confort d’été en permettant de l’inertie, au bénéfice du confort d’été.

 

L’enjeu à venir sera le confort d’été :

Toutes les baies exposées bénéficieront de protections solaires efficaces et performantes adaptées aux orientations (BSO, brise-soleil fixes, débords de toiture et ombrières), des ouvrants de ventilation seront disposés pour permettre le free-cooling dans l’ensemble des locaux, couplé à l’inertie du plancher béton et des brasseurs d’air sont prévus dans tous les bâtiments

Nous proposons une Chaufferie collective à granulés bois, implantée dans le bâtiment gîte qui alimentera l’ensemble des bâtiments (gîte, épicerie, auberge, salle polyvalente et accueil) au moyen d’un réseau de chaleur.Un potentiel de production photovoltaïque est identifié sur le versant Sud-Ouest du bâtiment gîte (option) ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire par une installation solaire thermique pour le bloc sanitaire rénové.

VIEURE_VUE_MULTIFONCTION.jpg

PERSPECTIVE MULTIFONCTIONS

VIEURE_VUE_HALL.jpg

PERSPECTIVE DU HALL

VIEURE_VUE_RESTO.jpg

PERSPECTIVE DE L'ENTREE

Plan masse _a0_500eme_light.jpg

PLAN DE MASSE

bottom of page