top of page

Pôle Enfance Jeunesse

Beauregard Vendon [63]

Perspective de l'entrée du pôle.jpg

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge.

Architecte, Paysagiste concepteur, OPC,  Mandataire : MARCILLON THUILIER ARCHITECTES / MTA

Coût :2 503 000 00  €

Année : 2022

SDP :  1028,66 m²

Missions : Concours (non lauréat ) 

Economiste : CS2N

BET  structure/ VRD :  ITC

BET structure bois : SYLVA CONSEIL

BET fluide / thermique : Auvergne Energie Solutions 

BET acoustique : SALTO Ingénierie

BET HQE : TRIBU

PROGRAMME

Création d'un pôle enfance jeunesse sur le site de l'ancienne école et maison des associations à Beauregard-Vendon.

Le pôle enfance comprend un ALSH/RAM, 1 Pôle enfance élémentaire, 1 Pôle ados.

DEMARCHE

 

Nous avons imaginé un pôle enfance jeunesse comme une écorce qui enveloppe un cœur vert…

 

L’idée de l’écorce, en bois, est de proposer une architecture enveloppante, une membrane poreuse, rythmée verticalement. Parfois simple enclos, parfois épaisse pour accueillir des fonctions, elle anime toutes les limites du site. Elle met en lien avec le bâti existant et crée une sorte de balade intérieure comme extérieure continue et baignée de lumière.

Une toiture terrasse végétalisée la recouvre par endroit avec des débords généreux et protecteurs… Son profil et sa hauteur sont définis et dessinés pour laisser passer le regard lorsque l’on est sur la terrasse de la salle polyvalente pour profiter de tout le panorama. Occuper les bords du site libère alors un cœur vert avec ses différents espaces de jeux, son petit bois, sa placette, sa grande terrasse, sa clairière, sa noue ludique… Tous les espaces d’animation sont ouverts largement sur ce cœur. Nous sommes constamment immergés dans ce milieu privilégié à la fois macrocosme et constitué de plusieurs microcosmes, qui offrira un territoire d’aventure et de découverte.

 

Guider et s’approprier… l’architecture imaginée génère  des parcours, des repères et des espaces propres à chacune des enfances, respectant leurs rythmes et des formes d’appropriation différentes…

 

Ainsi, cette écorce enveloppante démarre depuis la place en formant des portiques pour signaler et nous guider vers l’entrée principale du Pôle, son hall d’accueil traversant avec les services, la salle de motricité et du RAM puis le reste du pôle vers les espaces pour les petits et grands.

Mais un autre cheminement nous guide et nous oriente vers l’espace et le territoire des plus grands, des « ados ». En même temps lié à l’écorce commune et à l’écart, leur espace foyer est en interface avec la place publique et surtout avec son jardin réservé, protégé, autour du magnifique catalpa existant…Ce lieu correspond à cet âge sensible, alors autour de l’arbre le plus mature du site, très ouvert comme très replié dans son intimité si on le veut…

Puis l’on reprend le fil de la promenade à travers le pôle, depuis le hall de connexion très lumineux avec ses jeux de transparence sur la salle de motricité largement ouverte sur le jardin. Puis la promenade intérieure nous mène aux espaces dédiés aux petits en passant par la séquence vestiaire et ses niches. Ou sinon depuis le hall, nous prenons alors la promenade extérieure nous menant aux espaces des grands, un peu plus éloignés, en bas du site. Ces cheminements intérieurs et extérieurs sont intégralement accessibles aux PMR. Les préaux dédiés aux petits puis aux grands se succèdent et sont en contact direct avec leur pôle et sanitaires spécifiques. Les différents âges ont chacun leur territoire propre tout en participant à un même ensemble… en grandissant, l’expérience est toujours différente…

Le bout de la promenade, après avoir longé le préau des grands, nous amène aux espaces d’activités en longeant d’un côté les salles et de l’autre des petites niches de jardins presque secrets, parfaitement clôturés formant tampon avec la voie d’accès à l’ouest du site vers le futur lotissement.

 

 

 

Les objectifs de performance énergétique sont :

- la matérialité choisie en structure, bardage, second-œuvre valorisant le bois local (douglas et sapin pectiné),

- cœur végétalisé apte à retenir l’humidité et générer de la fraicheur,

- dispositifs de protections solaires très efficaces,

- ventilation naturelle traversant les espaces d’activités ou choisi en fonction de l’usage (comme par exemple les dortoirs orientés au nord),

- choix plus techniques sur le chauffage bois, d’isolation.

 

Le hall depuis la salle de motricité.jpg

PERSPECTIVE SALLE DE MOTRICITE 

Ambiance d'une salle.jpg

PERSPECTIVE SALLE DE JEUX

Liaison vers salles d'activités.jpg

PERSPECTIVE SALLE D'ACTIVITES

Perspective de l'ensemble bâi et des espaces récréatifs.jpg

PERSPECTIVE DE L'ENSEMBLE RECREATIF

bottom of page