Lycée Professionnel des Combrailles
Saint-Gervais d'Auvergne (63)

Maître d’ouvrage : Région AURA
Entreprise Générale : TABARD CONSTRUCTIONS
Architecte Mandataire : MTA
Coût :4 055 803,51€
Année : 2019
Shon : 4 646m²
Missions : Concours (non Lauréat)
Economiste :CS2N
BET ingénierie : B.LACLAUTRE
Exploitant et mainteneur : DALKIA
PROGRAMME
Marché public global de performance énergétique
rénovation énergétique du lycée professionnel des Combrailles à Saint-Gervais d'Auvergne
Les objectifs de l’opération sont :
o L’atteinte du niveau BBC rénovation ;
o Une réduction des consommations d’énergie primaire, tous usages confondus, d’au moins 40%
o Une part d’énergie renouvelable égale à au moins 20% des consommations d’énergie finale
DÉMARCHE
Participer à la rénovation thermique du Lycée professionnel des Combrailles aujourd’hui un lieu de vie et d’enseignement pour notre région, ici à Saint Gervais d'Auvergne, c’est répondre aux exigences et besoins demandés… mais c’est aussi promouvoir des valeurs et proposer des idées originales qui visent toutes le même objectif : démontrer l’excellence de nos savoir-faire et de nos lieux de formation, leur attractivité et dynamique en Auvergne Rhône Alpes. Voici en 3 points, comment notre proposition concrétise ces ambitions :
> HARMONISER L'EQUIPEMENT:
Nous privilégions donc une harmonisation des façades donnant sur le domaine public. Ainsi le revêtement extérieur en clins de bardage thermo-laqué en strates horizontales habille la totalité des façades des bâtiments donnant sur la rue à l'exception du Bât. C, dont l'évènementialité sur la séquence d'entrée nécessitait de conserver son habillage existant en pierre.
>LE CLIN METAL EN RECOUVREMENT EXTERIEUR:
Un seul produit pouvant être mis en œuvre sur l'isolant existant, tout en respectant le DTU et l'instruction technique 249 est le Clin métal de chez Vétisol. Heureusement ce produit permet de reprendre l'aspect initialement proposé en lignes horizontales du projet.
> OFFRIR UN OUTILS PEDAGOGIQUE ET UNE LOGIQUE FONCTIONELLE:
L'implantation répond à des logiques fonctionnelles d'organisation et mise en relation. L'utilisation actuelle des salles de classes modulaires en limite Est montre les besoins de l'équipement mais également les logiques en place, à savoir une proximité des locaux de l'externat entre eux. Prévues en démolitions, ces 2 salles de classes modulaires seront remplacées par des constructions neuves. Leurs futures localisations seront à notre sens emblématiques : en lien direct avec l'externat.
En effet, nous proposons un fonctionnement cohérent liaisonnant tant le RDC (circulation couverte) que l'étage (circulation close). Ainsi configuré, les élèves ainsi que le corps enseignant ou le personnel technique peuvent évoluer à l'abri.





