top of page

Extension du bâtiment Campus Vitali ASM

Clermont- Ferrand [63]

Pers. AMS Omnisports-light.jpg

Maître d’ouvrage : SNECA

Coût : 946 700€ HT

Année : en cours

Spd: 405 m

Mission : Concours

Maitre d'œuvre de conception: MTA architectes

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET Structure: SECOB SAS

BET Fluides: AES

 

 

PROGRAMME

Extension du bâtiment Campus Vitali

DEMARCHE

 

Proposer une extension au CAMPUS VITALI suscite pour nous d’un véritable intérêt à proposer une hybridation de programme entre équipement sportif et équipement tertiaire. Cette extension s’inscrit dans un périmètre précis de localisation en extension Est des locaux existants. Il y a donc un enjeu fonctionnel à résoudre dans la gestion des flux, un enjeu architectural à s’inscrire dans l’alignement bâti existant, mais également un enjeu réglementaire (accessibilité et sécurité des personnes) à hybrider les programmes et donc les usagers (ERT / ERP).

Concernant les implantations programmatiques, nous avons privilégié une implantation de la salle des pratiques sportives traversante nord / sud et cela pour 2 raisons principales :

- Favoriser la ventilation naturelle et donc améliorer le confort d’été (phénomène de convection naturelle), tout en favorisant les apports gratuits en hiver. La façade sud largement ouverte sera protégée par des brise-soleils fixes (permettant également une anti intrusion des ouvrants à soufflet). A noter que cette ventilation naturelle traversante sera très utile s’agissant d’une salle de pratiques sportives

- Permettre des horizons différents lors des pratiques sportives, que le fractionnement de la salle pourra renforcer (cloison mobile).

Toutefois, nous combinons des façades avec une recherche graphique permettant d’éviter l’effet « masse ». En utilisant des matériaux appartenant au registre de la récente extension de l’accueil (bardage type « Cadence et Epure » façon zinc ). Nous poussons la réflexion jusqu’à dégrafer le bardage (panneaux type Trespa) de la façade Est de l’existant afin de l’utiliser en continuité de traitement du RDC sud, comme une continuité de parcours favorisant l’identification de l’accès. Les compositions sont soignées, étudiées, les matériaux choisis avec précision afin d’apporter un équilibre, une simplicité, une évidence… Une forme de « less is more* » architectural au bénéfice d’une qualité fonctionnelle, constructive et pérenne. Chacune des façades est parfaitement définie dans son aspect, son traitement tel le pignon Est. La recherche de qualité est permanente, avec une dimension économique constante.

 

plan mass modif.jpg
Façades 1_200_3.jpg
Façades 1_200_3.jpg

© 2021 by MARCILLON THUILIER ARCHITECTES

© images Asylum

bottom of page