60 Logements et Commerces
Clermont-Ferrand [63]
© Images Asylum
Maître d’ouvrage : HURBAIN
Maitre d'œuvre de conception: MTA
Maitre d'œuvre d'exécution: AQTIS
Coût : 4 350 000 € HT
Année : en cours
SdP totale : 8 338 m²
Mission : Concours
Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)
BET Structure/Fluides: IGETEC Clermont-Ferrand (63)
PROGRAMME
60 logements avec:
9 T1
23 T2
20 T3
5 T4
3 T5
DEMARCHE
Nous devons proposer un paysage de l'espace commercial d'une nouvelle génération, qui considère son environnement, qui participe à une interaction sociale retrouvée, enrichie et surtout recomposée dans une relation, un entrelacement d'un paysage de nature.
Notre proposition s'appuie sur des ambitions fortes, mais également sur une considération importante du contexte qu'il convient de décrire :
le site d'implantation dispose de rives construites, habitées, en particulier au nord, ainsi qu'à l'Est. S'implanter en lieu et place de terrain de foot contraint des conditions de prospects, d'impacts visuels et d'ensoleillement qu'il convient de considérer dans le respect de ceux qui précèdent. Ainsi la construction d'émergences habitées devait tenir compte de l'existant, de leur confort de vie actuelle en s'implantant avec précaution et bienveillance. Nous proposons un socle comprenant parkings, espace livraisons et à l'étage surface commerciale moins haute que l'étude de faisabilité, tout en respectant les hauteurs du programme. De plus, la position des Laboratoires à l'angle nord-est de la surface commerciale, nous permet d'atténuer la hauteur du socle sur cette partie qui est à proximité immédiate de logements.
De même en limite nord, nous nous éloignons au maximum de la limite séparative afin de générer un espace paysager qualitatif et distributif de logements (bâtiment 2). Cet espace comporte également des sorties de secours de la surface commerciale, sans pourtant être un délaissé, un arrière commercial offert à la vue des logements en limite nord, mais traité avec les mêmes qualités de matériaux que le reste des façades.