EXTENSION DE L’ECOLE DIDEROT
Grenoble [38]
© image Asylum
Maître d’ouvrage : Ville de Grenoble (38000)
Coût : 3 060 000 € HT
Année : 2016
Shon : 2132 m²
Mission : concours de maîtrise d’œuvre
Architecte : MTA Marcillon Thuilier architectes
Economiste : Denizou, Clermont-Ferrand (69)
BET Structure : MATTE , Villeurbanne (69)
BET Fluides : MATTE , Villeurbanne (69)
BET Acoustique : Echologos (69)
BET HQE : Tribu (69)
PROGRAMME
Réhabilitation de l’actuelle école primaire
Création d'une extension pour la maternelle
DÉMARCHE
Notre proposition explore une idée pour imaginer et édifier votre projet : celle de ‘TRANSITION’.
> LA TRANSITION ENTRE L'ESPACE PUBLIC ET L’ÉCOLE.
L’école, la rue, le square sont pensés comme « bien public ». Le trottoir s’élargit progressivement pour aboutir au parvis en cœur de l’école. Les limites entre rue et école maternelle sont claires, sécurisées et poreuses à la vue par un jeu de séparations successives de grille paysagère et de petits murets émergeant du sol. Ils lancent des lignes qui créent le parvis et une transition topographique douce entre les 2 niveaux des cours de l’école ; en un déploiement qui nous accompagne jusqu’à l’intérieur…
Une nouvelle allée transversale publique fait transition entre le square et l’école desservant tout entre la rue Félix Esclangon et la rue Colonel Tanant. Les patios, les redans de l’extension, les traversées visuelles intérieures génèrent des effets de transition entre dedans et dehors aux précieux apports de lumière naturelle. Immergée dans son environnement, l’école, est connectée ou connectable en plusieurs points pour les activités des associations de quartier.
>LA TRANSITION ENTRE LES AGES ET LES USAGES
Le projet distingue clairement la partie élémentaire et maternelle. Il propose, entre ces 2 activités qui ont leur propre cour, un pôle de transition qui regroupe les activités communes et partagées entre tous les groupes d’âge de l’école. La BCD, lieu du livre, du commun, de la culture est au-dessus de tout, en « pleines lumières », marquant l’entrée, dominant l’espace public en un auvent protecteur. Le pôle restauration déplacé dans l’extension neuve est très fonctionnel et agréable, ouvert sur le jardin arrière et des patios. Les parcours des élèves sont clairs, sans croisement problématique.
>LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’école génère une ambiance et un niveau de confort qui témoignent de cette ère de la transition écologique : orientation sud, des matériaux sains et économiques, qualité de l’air, de la lumière, de l’acoustique, l’utilisation du bois local, les performances énergétiques tirant parti des installations existantes, une option de toiture photovoltaïque pour un équipement à énergie positive