Construction d'un immeuble de bureaux et parking
Rue du Pré La Reine - Clermont-Ferrand (63)
Maître d’ouvrage : Groupe STRAUSS
Promoteur : LINKCITY SUD-EST
Année : 2019
SU : 7 412 m²
Missions : Concours
Architecte Mandataire : MTa, Clermont-Ferrand (63)
Economiste : BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST (69)
BET Fluides : EGIS (69)
BET Acoustique : GENIE ACOUSTIQUE (69)
BET HQE : AMOES (92)
BET Structure : BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST (69)
PROGRAMME:
Le projet intègre les éléments suivant :
- L'intégralité du PROGRAMME ENEDIS, déployé sur 7 niveaux, soit 6 étages, avec une plateforme spécifique d'accueil et de logistique, les ateliers en RDC est un étage complet spécifique ACE. Le parc de stationnement en silo urbain est entièrement dédié à ENEDIS et sécurisé.
- Un grand JARDIN INTERIEUR, apportant lumière et nature au cœur du projet, comme une respiration perceptible depuis la rue Pré la Reine.
- Un RESTAURANT d'entreprise, en rooftop, convivial et ressourçant, avec une vue panoramique sur la chaine des puys. Dédié à ENEDIS, il offre des espaces pouvant servir aussi au travail en accueillant des réunions ou points informels en dehors des services de restauration, ou accueillir certaines réunions dans les salons privilégiés.
- Une PLATEFORME en RDC pour les véhicules spécifiques, les ateliers, magasins, batteries, et la partie accueil des bureaux. L'allée de 6m de large permet les flux piétons et véhicules, puis les portails ouverts donnent accès aux barrières d'entrée.
Le projet avec une trame de 18m de large, confortable pour les structures tertiaires, offre 2 noyaux verticaux comportant un escalier et 2 ascenseurs. Il organise chaque plateau avec une distribution autour d'un noyau central.
DEMARCHE:
Le projet prend place dans un quartier en complète mutation, sur les bases du plan guide conçu par Bernard Reichen. L’évolution du quartier passe par une suppression des emprises ferroviaires et la constitution notamment d’un parc linéaire et la modification partielle du tracé et du statut de la rue du Pré la Reine. Aujourd’hui, l’image industrielle et « d’arrière de site SNCF », de friches, va changer. Le projet ENEDIS en est un des fers de lance. Telle une opération pionnière, elle va contribuer à une mutation radicale vers une ville-nature, très verte avec des parcs, des espaces à mobilité douce. Etre acteur de cette mutation constitue une place de choix, et la possibilité d’une valorisation et d’un rayonnement de l’action d’ENEDIS. Bien davantage encore, cela va mettre l’ensemble des équipes et des employés ENEDIS dans un environnement se transformant et de grande qualité : à la fois confortant l’activité tertiaire du secteur et de la rue du Pré la Reine, et à la fois en étant au cœur d’un quartier nouveau et vert, très bien connecté et apaisé. Les conditions de travail y seront uniques, ouvertes sur de larges horizons ou des espaces paysagers de proximité, baignés de lumière, sans vis à vis direct.
>SON ARCHITECTURE EST CONCUE POUR OFFRIR:
-la fonctionnalité la plus adaptée relative au cahier des charges, dont les continuités ou proximités sur un même niveau demandées entre pôles, tout en offrant des « espaces à vivre » aux collaborateurs du site ;
-un véritable outil de travail, optimisé pour le tertiaire, pour les ateliers, tout en proposant des espaces à vivre ouverts sur les panoramas Clermontois ;
-un marqueur majeur architectural, urbain et paysager, pour l’actuel comme le futur quartier St-Jean et ses parcs, avec un bâtiment signal emblématique pour ENEDIS