Foyer Monanges

7 rue de Metz-Clermont-Ferrand [63]

Maître d’ouvrage : Association Inter congrégation Notre Dame du Port

coût des travaux : 4 281 000,00 €

année : 2020

Su : 3850m²

mission : Diagnostic+BASE+EXE

Architecte Mandataire : MARCILLON THUILIER ARCHITECTES Clermont-Ferrand (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : ITC, Clermont-Ferrand (63)

BET Fluides : CRX Ingénierie, Riom (63)

BET Acoustique : SALTO Ingénierie, Aulnat (63)

BET Cuisine : GRANDES CUISINES INGENIERIE, Beaumont (63)

 

 

DEMARCHE

L’opération concerne une réhabilitation, avec changement de destination et d’une petite extension, d’un ensemble immobilier sur une seule parcelle.
Les bâtiments (4 bâtiments au total dont une chapelle) accueillaient un collège et un lycée d’enseignement privé. Celui-ci fermé depuis plusieurs années, accueillera à l’issue des travaux deux natures différentes de programmation.

En premier lieu, un espace de vie pour adultes handicapés qui prévoit un accueil de jour avec activités pour ces mêmes résidents. En deuxième lieu, un foyer – logements dans le reste du bâtiment.

L’entrée depuis la rue de Metz sera piétonne afin de garder un espace paysagé et planté pour mettre en valeur l’accès au perron principal. La cour arrière elle sera séparée en deux espaces : l’un, réservé aux véhicules, l’autre paysagé et planté autour du platane déjà présent. La surélévation du laboratoire donnant sur la Rue Pourcher, vient redécouper le volume existant longiligne en plusieurs entités, par effet de séquences et répond au rythme des immeubles présents dans la rue. Il sera habillé d’un bardage métallique à joint debout afin de reprendre les matériaux du bâtiment foyer.

© 2020 by MARCILLON THUILIER ARCHITECTES