top of page

Groupe Scolaire Longues

Vic Le Comte [63]
DIAPO_ pour présentation 23.07.2021_leger-8_page-0001.jpg
Image : Asylum

Maître d’ouvrage : Commune de VIC LE COMTE

Coût : 4 440 000€

Année : 2021

Surface utile :2300m²

Mission :concours + BASE + EXE

Architecte Mandataire, paysagiste : MTa architectes Clermont-Ferrand (63)

Économiste : CS2N (63)

BET fluides : AUVERGNE ENERGIE SOLUTIONS (63)

BET structure béton, VRD : ITC (69)

BET structure bois : SYLVA CONSEIL (63)

BET qualité environnementale : TRIBU (69)

Acoustique :  SALTO INGENIERIE (63)

Conception de cuisine: Grandes Cuisines Ingénierie (63)

PROGRAMME

Rénovation, mise aux normes et extension des bâtiments existants de l'école maternelle Sonia Delaunay et de l'école élémentaire Marcel Pagnol.

Construction d'un bâtiment neuf, commun aux deux écoles, sur un terrain situé en continuité, pour créer une nouvelle salle de restauration scolaire et une salle d'activités.

DÉMARCHE

PARTI ARCHITECTURAL ET CHOIX ESTHÉTIQUES:

Concevoir la requalification des écoles de longues et la construction de leur nouveau restaurant scolaire, c'est avant tout prendre en compte les circonstances complexes et délicates de cette opération : interventions en site occupé, équipement dédié à l'enfance et à l'apprentissage, sur la base d'un patrimoine bâti. Il s'agit de penser un outil de travail pour une équipe pédagogique, un lieu d'apprentissage et un témoin exemplaire de la capacité à réinvestir durablement l'existant...

Un équipement scolaire est l'opportunité de porter des valeurs nous souhaitons offrir à notre société.

Le BIEN ÊTRE, qui passe par la qualité des espaces, le ressenti de ses utilisateurs, souvent traduit par l'investissement sans faille des équipes pédagogiques, des agents d'entretien et de maintenance, mais aussi des parents.

La PERENNITE : les choix opérés prennent part à la transition écologique à l’œuvre (isolation thermique de l'existant, ilots de fraicheurs, ...), l'utilisation de matériaux de la plus grande qualité (bois massif en structure, zinc en couverture,...).

L'INCLUSION des publics en rendant accessible la totalité de l'ensemble scolaire y compris l'école Marcel Pagnol, grâce au nouveau hall d'entrée. Cette extension, dotée d'un ascenseur trois faces, permettra de desservir les différents niveaux de planchers. Il s'agit d'un véritable outil de liaisons entre différents espaces supports d'activités pédagogiques.

DIAPO_ pour présentation 23.07.2021_leger-2_page-0001.jpg
DIAPO_ pour présentation 23.07.2021_leger-11_page-0001.jpg
DIAPO_ pour présentation 23.07.2021_leger-10_page-0001.jpg
DIAPO_ pour présentation 23.07.2021_leger-9_page-0001.jpg
PL.png
Images : MTa
bottom of page