Bibliothèque métropolitaine - site de l'Hôtel Dieu

Clermont-Ferrand [63]

FMS_1305_SW_Clermont Ferrand_Library Ele
1910-01-07.jpg

Maître d’ouvrage : Clermont-Auvergne Métropole

coût : 27 634 500,00 € HT

année : phase pro en cours

SU : Existant : 7000 m² + Extension 2000m²  
mission :Lauréat concours maîtrise d’oeuvre + missions BASE+EXE+DIAG+BIM Management + Mobilier

Architecte mandataire : STANTON WILLIAMS LIMITED (Londres,Royaume Uni)

Architecte co-traitant, Bim Manager : MTA /Marcillon Thuilier architectes Clermont-Fd 

Architecte du Patrimoine : Covalence (75)

Paysagiste : MOZ Paysage (69)

BET Structure :  Eckersley O’Callaghan (75)

BET Fluides, environnement HQE, CEM : BET Choulet (63)

BET Acoustique :  Salto Ingénierie (63)

Economiste, OPC, VRD, SSI, plomb-amiante: BETREC Ingénierie (69)

Expert Radon et ESSP : APAVE (63)

Programme : L’opération consiste à réhabiliter le bâtiment Dijon du site de l’Hôtel-Dieu (construction datant de la fin du XVIIIème - Édifice inscrit au titre des Monuments Historiques -7 000 m² SU), à créer une extension de 2 000 m² SU dans la cour d’honneur du bâtiment, dénommée Le Forum et à réaliser des travaux de mise en valeur des espaces paysagers du jardin destinés à accueillir le jardin de lecture de la Bibliothèque.

Démarche environnementale : Application d’une démarche de Haute Qualité Environnementale, basée sur le référentiel « Bâtiment Durable » v2 de janvier 2018.

le projet fera l’objet :

Ÿ D’une certification HQE Bâtiment Durable pour l’extension neuve ;

Ÿ D’une démarche libre sans certification, inspirée du référentiel HQE BD pour le bâtiment existant

DÉMARCHE

Les bâtiments à caractère exceptionnels reflètent naturellement l’histoire et les récits des communautés dans lesquelles ils s’inscrivent, ils résistent et enregistrent le passage du temps. En tant que tels, ils prennent une importante valeur symbolique et affective et incarnent l’identité et le caractère des populations qu’ils servent.  


L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand a déjà inscrit sa propre histoire, ainsi que celle des populations locales, de la ville et de la région environnante. Sa transformation en bibliothèque peut, en faisant appel à des interventions respectueuses du caractère unique du bâtiment existant et à la créativité architecturale, développer cette richesse historique, et révéler sa valeur culturelle intrinsèque, son nouveau récit partagé.  Elle permettra d’enrichir le bâtiment qui « sommeille » aujourd’hui, de le mettre en valeur et de lui donner une nouvelle « personnalité » que les habitants de la métropole Clermontoise s’approprieront et adopteront dans leur cœur au fil du temps.


Cette vision s’inscrit au cœur de la conception architecturale que nous proposons.  Nous sommes partis du programme de la nouvelle bibliothèque – ses aspirations, ses ressources, son potentiel – pour créer une architecture dynamique, sensible à son contexte évocateur, profondément ancrée dans son territoire et sa nouvelle ampleur métropolitaine.

FMS_1305_SW_Clermont Ferrand_Entrance_19
MOZ_BIBLIOTHEQUE_PERS 2.jpg
FMS_1305_SW_Clermont Ferrand_Gate_190507
Model V3.jpg
1910-02-06.jpg
Image 04.jpg
1910-03-06.jpg
MOZ_BIBLIOTHEQUE_PERS 1_V2 (002).jpg