top of page

Internat modulaire Lycée R. Claustres

Clermont-Ferrand [63]

Maître d’ouvrage : Conseil Régional d'Auvergne

Surface utile : 4 218 m²

Surface de plancher : 4 980 m²

SHOB : 4 218 m²

Année: 2016

Mission : Concours Conception réalisation

Mandataire : Bouygues + Ossabois (63)

BET structure bois : Sylva Conseil,

Clermont-Fd (63)

BET fluides : Choulet (63)

Acousticien : Gamba (31)

 

PROGRAMME

Création d'un internat modulaire dans le lycée Roger Claustres

DEMARCHE

>UN INTERNET BELVEDERE SUR LA VILLE

Implanter un nouvel internat dans le Lycée Roger Claustres, dédié provisoirement à d’autres lycéens de Clermont-Ferrand, c’est faire bénéficier au maximum d’une situation formidable sur la ville et le territoire. Le site est un belvédère. Le nouvel internat s’implante sur le plateau sportif, avec 100% des espaces exposés à l’Est, au Sud ou à l’Ouest. 75% des personnes hébergées bénéficient des grands panoramas. L’ensemble du foyer en RDC, s’ouvre sur le sud pour un panoramique à plus de 180°. Le projet lui même exprime architecturalement cette force du site en proposant de larges et grandes fenêtres sur l’environnement. L’internat forme un U qui enlace le terrain de jeu des élèves. Les vignes sont conservées, la pelouse prairie envahie les talus, un massif de résineux en écho à celui de l’entrée est implanté au niveau de l’entrée indépendante de l’internat.

>ASSURER UNE GRANDE QUALITE D'ACCUEIL

Tout d’abord en garantissant et sécurisant l’accès et l’arrivée des lycéens en bus en réaménageant et adaptant le parking en pied de talus du grand plateau où s’implante l’internat. Une deuxième aire plus petite de stationnement se situe elle au niveau de l’internat assurant un accès pompier et l’accès indépendant pour l’ouverture partielle de l’internat. La quasi totalité du RDC constitue une plate-forme regroupant tous les services collectifs (Accueil, Bagageries, Foyer…). Ce nouvel internat se greffe au lycée. Il se branche sur le mail principal de distribution pour en devenir une nouvelle pièce… peut-être à part entière plus tard. Les chambres offrent des situations très confortables et agréables.

>AU COEUR DES RESSOURCES ET SAVOIR-FAIRE DE NOTRE REGION: CONCEPTION ET PREFABRICATION BOIS

Pour cette opération, notre équipe mobilise et offre des savoir-faire conjuguant l’efficacité de conduite d’opération hyper-réactive, la maîtrise économique et technique, la valorisation des ressources locales et de toute la chaîne de la filière bois (conception, matériaux utilisés, préfabrication).Une réalisation commune (le Collège de Champeix, réalisation primée par les CAUE de la région Auvergne « Valeurs d’exemples 2015) témoigne de notre expérience et exigence partagées. Ainsi, le bois est omniprésent dans les structures et chambres préfabriquées entièrement en atelier, garantissant une très haute qualité de finition, maîtrise des délais par process industrialisé, pour un chantier sans nuisance. Ce « savoir-faire » pourra être découvertpar les lycéens et leurs enseignants en visitant le chantier, l’usine de production…

 

>ECOLOGIE ET FRUGALITE

Savoir-Faire en construction bois, exploitation de ressources locales, bilan carbone optimisé (bois, distances minimisées entre lieux approvisionnements, lieux de fabrication, lieu d’implantation), l’opération est alors emblématique en termes environnementaux. Ainsi, simple et frugale pour optimiser le coût, la peau extérieure de l’internat est animée par des planches de bois brutes issues des forets du Livradois-Forez (Douglas, Epicéa) traitées et colorées par autoclave permettant un vieillissement sans entretien, contrôlé, et s’harmonisant avec la palette des teintes du lycée (entre sable, gris clair, gris foncé de la pierre de Volvic).L’ensemble des dispositifs chauffage et ventilation sont simples et assurent la meilleure qualité notamment sanitaire avec le  traitement double flux de l’air.

Principe de phasage et mise en oeuvre modulaire
1.jpg
4.jpg
2.jpg
5.jpg
3.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg

© Images Asylum / MTa /Bouygues

bottom of page