28 Logements RT2012 - Le Chire 2

Conception/Réalisation - Ceyrat [63] - ZAC de Boisvallon

Maître d’ouvrage : OPHIS (63)

coût travaux : 2 400 000 € HT

année : 2015

shab LGTS : 1 662 m²

mission : Lauréat de concours de conception, réalisation + rendu APS + missions BASE + EXE + OPC

Entreprise Générale / Mandataire : 

Arvernoise de construction (63)

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : FY ING Cournon (63)

BET Fluides : BETALM Aubière (63)

 

PROGRAMME

Construction de 28 logements locatifs sociaux RT2012.

1 bâtiment comprenant :
3xmini T2 / 12xT2 / 10xT3 / 3xT4
Aménagements paysagers + 14 parkings enterrés et 14 parkings aériens / accent sur la qualité de vie des locataires // rationalisation des coûts de construction, amélioration des délais de conception, de réalisation. Construction dans le cadre d’un éco-quartier - prise en compte de la réglementation de ZAC.

Le site du projet correspond à un versant nord du coteau, à l’ombre du puy de Gravenoire et en vis-à-vis de Montaudoux. Le site est caractérisé par une qualité paysagère importante, ainsi qu’un superbe panorama en direction du nord et de l’est (Clermont, Beaumont).

Le projet poursuit une urbanisation engagée au travers du quartier du Chire, s’intercalant entre la maison de retraite de Boisvallon et les résidences récentes de logements collectifs. L’opération accomplit une boucle de constructions, en belvédère sur le grand paysage.

Notre proposition accompagne la qualité paysagère que l’on retrouve en parcourant les chemins de la Petite Mory, puis de Montaudoux, et en prolonge l’esprit par ses variations fleuries et ses densités.

Le site se situe en bordure, en franche de nature, d’anciennes parcelles cultivées, qui petit à petit se transforment en prés et en jardins d’agrément.

© Images : Asylum & MTa

© 2015 by MARCILLON THUILIER architectes