25 logements

Mezel [63]

© image Asylum

Maître d’ouvrage : OPHIS PUY DE DÔME+CLERDOME

Coût : 2 690 000€

Année : 2019

SdP :1727m²

Mission :BASE+EXE

Ent. Génerale Mandataire: Arvernoise de Construction (63)

Architecte: MTa, Clermont-Fd (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET structure :Ingénierie Construction (63)

BET Fluides : AES Aubière (63)

BET Acoustique : SALTO Clermont-Ferrand(63)

Paysagiste : Lancrenon Paysage (63)

DEMARCHE

Le site s’inscrit dans une pointe triangulaire non bâtie, aux limites sud du bourg. Un tissu pavillonnaire épars borde le site en Est et en Ouest. Dans ce contexte, il s’agit donc d’inscrire le projet finement, dans le respect des gabarits existants et à venir tout en cherchant à insuffler une dynamique et une atmosphère propre au hameau ; toujours dans l’optique d’offrir aux futurs habitants une réelle qualité de vie au quotidien. Pour cela, notre attention s’est particulièrement portée sur :

- Des gabarits de constructions ne dépassant pas le R+1 et fragmentant ceux-ci sur une échelle domestique (une variante présente la possibilité de 20% du programme en R+2).

- En allant au delà du respect des règles d'accessibilité en proposant un ascenseur et 12 logements desservis à l'étage.

- Le rapport parfait à la topographie afin de permettre une accessibilité PMR aisée sur l’ensemble du projet et depuis le domaine public.

- Le projet de logement collectif s'inscrit en suivant la courbe de niveau.la recherche du paysage lointain afin de proposer des logements lumineux avec vue au plus grand nombre.
 

© image Asylum

© 2020 by MARCILLON THUILIER architectes