Extention du lycée de la plaine de l'Ain
Ambérieu-En-Bugey (01)

Maître d’ouvrage : RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES
Coût : 4 866 964 €
Année : 2019
SdP : 5 849m²
Mission :
Architecte Mandataire : SEMCODA
Economiste :Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)
BET structure + VRD :ITC Clermont-Ferrand (63)
BET Fluides : AES Aubière (63)
BET Acoustique : SALTO Clermont-Ferrand(63)
Paysagiste :Jefke Lancrenon La Roche Blanche (63)
PROGRAMME
Extension du lycée de la plaine.
DÉMARCHE
Sur la base du programme et du site offert pour l’extension du lycée de la Plaine de l’Ain, notre proposition s’exprime dans le cadre d’un compromis raisonné.
L’implantation du bâtiment privilégie les orientations des grandes façades au Nord et au Sud pour bénéficier des apports solaires d’une part et de bénéficier de la qualité lumineuse d’autre part, en évitant les surchauffes et les ensoleillements difficiles à contrôler provenant des lumières rasantes de l’Est et de l’Ouest. Un lycée tourné vers son nouveau « parc », pour sortir du système en « vase-clos » du bâtiment existant et donner de la respiration aux espaces communs de la restauration et du pôle cafétéria notamment.
L'architecture confirme toute la simplicité du projet. Les principes constructifs relèvent d’une optimisation et de la recherche d’un équilibre entre les objectifs à atteindre et la volonté d’inscrire ce projet dans une écriture respectueuse mais aussi institutionnelle pour le développement et la mutation du lycée de la Plaine de l’Ain.







