Rénovation du lycée Madame de Staël

Montluçon [03]

Maître d’ouvrage : Conseil Régional d'Auvergne

Coût : 6 508 219,28 € HT

Année : 2015

Sdp : 21 000 m²

Mission : Lauréat de concours de maîtrise d’œuvre sur ESQ + missions BASE + EXE (DPGD+SYNT) + OPC + SSI + option gestion des déchets  et certificat économie d’énergie.

Architecte Mandataire + OPC : MTa architectes Clermont-Ferrand (63)

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : BETMI, Aubière (63)

BET Fluides : AES, Clermont-Ferrand (63)

BET Acoustique : ECHOLOGOS, Clermont-Ferrand (63)

VRD : VRD Ingénierie, Joze (63)

 

 

PROGRAMME


Réaménagement et la remise aux normes du pôle scientifique du Lycée, ainsi que divers travaux visant à mettre l’établissement en conformité avec les exigences réglementaires en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de sécurité incendie. La rénovation se divise en plusieurs points:  Rénovation du secteur scientifique / Rénovation des sanitaires de l’externat / Mise en peinture des cages d’escalier de  l’externat / Mise en conformité avec la réglementation PMR  / Rénovation des façades et isolation thermique / Isolation  thermique des planchers hauts / Remplacement complet des menuiseries extérieures / Remplacement des chaudières / Séparation des réseaux d’eaux pluviales et eaux usées  / Réfection des voiries.
Démarche environnementale : Amélioraion thermique de 30%.

DEMARCHE

L’externat a un effet supplémentaire avec la pose de lames verticales rigides de type aluminium doré sur sa façade Ouest uniquement. nous conservons le principe de fenêtre à un vantail pour la qualité de lumière et de cadrage sur le paysage qui est une spécificité de la qualité du lycée et des salles de cour. Certaines allèges sont modifiées pour soit permettre une entrée de lumière supérieure (pour la salle optique, allège abaissée), soit pour permettre la pose d’écran d’ordinateur sans poser de problème d’ouverture des fenêtres (allège réhaussée). Sur sa façade Est, la partie bibliothèque est une boîte dorée qui sort de la façade plus plate. Le bardage métallique doré (soit en plaque soit en métal déployé) permet des applications qui animent l’ensemble de toutes les façades du lycée. Le métal déployé est privilégié dans les zones en RDC et à passage intensif. Il permet d’avoir une meilleur durabilité et de ne pas souffrir des impacts. Le principe de dépose et de pose retenu est d’une technique très classique, légère, rapide et préfabriquée, favorable pour un chantier court et propre.

© photos MTa

© images Asylum

plan masse rendu.jpg
Façade Est copie.jpg
Façade Sud copie.jpg
Façade Nord copie.jpg
Façade Ouest copie.jpg