Lycée Professionnel Desaix

Saint-Éloy-les-Mines [63]

Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes

coût prévisionnel: 10 500 000,00 €

année :2018-2019

SU :7465m²
mission : Concours sur esquisse

Architecte mandataire+Paysagiste : MTa architectes Clermont-Fd (63)

Bim Manager : NODAL

Économiste : BETREC

BET Structure, Fluide + VRD : EGIS

BET Acoustique :  Salto Ingénierie (63)

Qualité Environnementale : EODD

Amiante : Ingeos

DÉMARCHE

Véritable multi plate-forme d’activités pédagogiques et de vie, sur un plateau dominant St-Eloy-lesMines et sa campagne magnifique, votre opération de rénovation et de construction d’internat  pour le Lycée Desaix revêt plusieurs enjeux : améliorer significativement les performances énergétiques et répondre aux exigences E+/C-, intervenir subtilement dans l’existant et l’occupé, en maîtrisant les coûts de travaux, et offrir un niveau de qualité de vie lycéenne comme des conditions d’enseignement optimales.  


 Pour remplir ces objectifs, notre approche est basée dans le respect intégral du programme, en développant un projet très mesuré, sobre, et le plus économique sur les interventions sur l’existant par ITE, conservant l’identité actuelle du Lycée mais dans une nouvelle peau performante. En exploitant pleinement les surfaces existantes disponibles nous évitons des micro-extensions couteuses et inutiles. La construction neuve de l’internat respecte l’implantation proposée au programme (la meilleure position indéniablement), agrège également le foyer-préau et incorpore la chaudière bois. Elle mobilise des structures et murs à ossatures bois pour une architecture décarbonée.


 Sur ces bases, nous proposons une nouvelle architecture et topographie du lien : en renforçant la spécificité, lisibilité et lien entre chaque plate-forme bâtie et en créant un véritable parc ouvert sur le grand paysage pour cœur de la vie lycéenne…

© 2020 by MARCILLON THUILIER ARCHITECTES