Médiathèque

Gerzat [63]

Maître d’ouvrage : Clermont Communauté (63)

Coût :  1630 000 €  HT

Sdp : 1 130 m² existant + 300m² extension

Année : 2015

Mission : Concours de maîtrise d’œuvre sur Esquisse

Architecte - mandataire : MTa architectes, Clermont-Ferrand (63)

Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)

BET structure : FY INGENIERIE, Cournon (63)

BET fluides : AUVERGNE ENERGIE SOLUTIONS, Aubière (63)

BET acoustique : SALTO Ingénierie, Clermont-Fd (63)

VRD : VRD INGENIERIE, Jozerand (63)

 

PROGRAMME

Création d'une médiathèque

 

DEMARCHE

Nouveau « fruit » du renouvellement des structures du bassin Nord... la rénovation de la médiathèque de Gerzat doit incarner l’ambition politique et la dynamique culturelle de Clermont-Communauté... offrir un lieu attractif pour Gerzat et ses habitants... ‘livrer’ un espace aux pratiques actuelles comme ouvert sur l’avenir et les visions des équipes d’animation…

La spécificité de l’opération consiste bien à restructurer et étendre la médiathèque existante, tout en donnant une nouvelle présence significative sur l’espace public. Il s’agit également d’incorporer les espaces d’animation et associatifs de la ville de Gerzat. Le projet établi donc une séparation intérieure très claire et des accès différenciés entre les 2 entités assurant ainsi la délimitation efficace entre les deux maîtres d’ouvrages et les deux exploitations.

UNE "MEDIALTEQUE"

Des qualités sont là : dans la situation urbaine, mais aussi dans le bâti existant. Alliant une stratégie économique en conservant la structure existante, nous la prolongeons tout simplement en rajoutant des portiques en charpente métallique d’une plus large portée. Ainsi les qualités de plate-forme flexible et évolutive pour la médiathèque sont garanties même si l’on garde à 100% la structure existante. Dans la partie d’extension aucun porteur ne tombe en surface courante, ils sont tous sur les bords et tiennent la façade. Du coup nous découvrons et révélons en fait une véritable halle, large, spacieuse, claire, lumineuse avec d’importants éclairages zénithaux protégés du soleil. Généreuse et aux multiples aménagements possibles, avec un cœur riche, traité en bois pour l’animation et en périphérie la consultation pour choisir les livres et documents à la lumière… Une halle déjà-là pour médiathèque… pour plate-forme évolutive donc. Mais aussi avec des espaces conviviaux depuis l’entrée, avec par exemple de grandes lampes d’architectes un peu démesurées marquant des ambiances, des espaces dont l’usager, l’animateur disposent à leur guise… Espaces et pratiques nomades pour une nouvelle « médialtèque »

© Images-Dessin Asylum / Agence MTA