Construction d'un Pôle Enfance Jeunesse
RAM - ALSH - Lieux Ados Loisirs - PLAUZAT [63]
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Agglo Pays d’Issoire
Coût travaux : 1 798 000€ HT
Année : 2019
SDP : 765 m²
Missions : lauréat de concours + BASE + EXE + OPC + SSI
Mandataire - Architecte - OPC : Marcillon Thuilier
architectes Clermont-Ferrand
Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)
BET Structure Béton : FY Ingénierie, Cournon (63)
BET Structure Bois : SYLVA CONSEIL, Clermont-Ferrand (63)
BET Fluides : AES, Aubière (63)
BET Acoustique : SALTO Ingénierie, Aulnat (63)
BET HQE : TRIBU, Lyon (69)
BATIMENT BEPOS EFFINERGIE
PROGRAMME
Construction d’un Pôle Enfance Jeunesse à Plauzat. Le projet regroupe tous les services enfance jeunesse de la communauté de communes : le Relais Assistantes Maternelles (RAM), l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et le Lieux adOs Loisirs (LOL). Cet équipement peut accueillir jusqu’à 112 enfants.
Démarche participative auprès des élus, des habitants de la commune, des utilisateurs et des animateurs
Aménagements extérieurs : 1 espace couvert et 1 espace extérieur par tranche d’âge (0-6 ans et 6-12 ans), 1 terrasse pour les 12-16 ans, des espaces extérieurs communs et 1 potager, 1 zone de stationnement,1 zone de circulation, des cheminements piétons.
DEMARCHE
UNE PASSERELLE ENTRES LES DEUX TERRITOIRES...
L’opération regroupe tous les services enfance jeunesse de la Communauté de Communes : le Relais Assistantes Maternelles (RAM), l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et le Lieux adOs Loisirs (LOL).
Le projet est conçu comme une passerelle entre le cœur de Plauzat, son Château, et le grand territoire de la Communauté de Communes. C’est une grande et large traverse sécurisée et partant de la rue, comme un parvis longeant tout d’abord les jardins potagers, et épousant la topographie douce du site (mais bien réelle).
Alors, un peu plus bas, une fois entré, elle constitue l’accueil et le cœur de l’équipement qui dessert tous les espaces. Elle pénètre dans la salle d’expression corporelle à la polyvalence d’usages, largement ouverte sur le grand paysage
. Les espaces dédiés aux différents âges s’ouvrent tous sur la prairie, et cadrent cette même vue magnifique marquant un attachement à ce « Territoire Commun »…pour faire communauté et se projeter littéralement à travers lui… Une passerelle entre les territoires donc.
Le projet intègre et respecte intégralement les objectifs du label BEPOS EFFINERGIE, mais c’est bien un véritable milieu écologique qui est généré, au-delà de la labellisation.