THIERS 2030

Thiers [63]

Maître d’ouvrage :

enveloppe : - € HT

année : 2020

surface de l'étude :  - ha

mission : AMO

autre compétence : -

 

 

 

 

THIERS VILLE D’EAU ET DE METAL / RECIT D’UN TERRITOIRE

Le territoire Thiernois se lit en suivant le fil du cours d’eau qui le sillonne : la Durolle, atout paysager et véritable ressource naturelle locale. Elle raconte d’abord avec force le rythme du martellement des anciennes forges du Creux de l’Enfer puis dans un murmure leur écho qui s’entend dans la plaine. Elle raconte aussi comment l’apparente rudesse d’un paysage compose la force d’une culture remarquable et endémique capable de rayonner à l’échelle internationale : Thiers capitale mondiale de la coutellerie.

 

Repenser la périphérie commerciale, ici à Thiers, c’est donc aborder la question de la distension entre le cœur de ville historique dit « ville haute » en belvédère sur le Parc du Livradois-Forez et la « ville basse », résultante d’une expansion industrielle et commerciale contemporaine. C’est également imaginer comment faire sens à l’échelle de tout un territoire comme auprès de tout un chacun.

 

Les intentions amorcées dans le cadre des OAP et les souhaits émis par les habitants lors des ateliers participatifs (sentiers pédestres, traverses Nord-Sud, etc.) permettent d’envisager la Durolle comme levier de réversibilité à petite et grande échelle, capable d’accompagner les mutations urbaines futures et de renverser la perception des usagers de l’entrée de ville.

 

 

 

 

© 2020 by MARCILLON THUILIER architectes