top of page

Centre d'accueil collectif de mineurs

Cébazat (63)
4_PERSPECTIVE.jpg

Maître d’ouvrage : Ville de Cébazat

Coût des travaux:

Année : 2021

Sdp : 668 m²

Mission : Concours de maîtrise d'oeuvre

Mandataire, architecte, paysagiste : MTA MARCILLON THUILIER ARCHITECTES Clermont-Fd (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET Structure et VRD : ITC Clermont-Ferrand (63)

BET Structure bois : SYLVA CONSEIL Clermont-Ferrand (63)

BET Fluides : AES Aubière (63)

BET HQE : TRIBU Lyon (69)

BET Acoustique : SALTO Ingénierie Aulnat (63)

PROGRAMME

Création d'un accueil collectif de mineur.

DÉMARCHE

La création de l’ACM permet de créer un véritable parvis d’accueil pour cet ensemble d’équipements dédiés à l’enfance. La sécurisation est indispensable ainsi que la possibilité d’offrir ici un espace d’entrée pour à la fois l’ACM, l’école maternelle et primaire. On peut ainsi en finir avec les barrières ou le pied de grue pour les familles dans la rue et les multiples entrées à gérer pour le personnel. En terrassant et supprimant l’effet de plateau surélevé actuel nous assurons des continuités de plain-pied.

Le nouvel ACM crée un véritable nouveau climat au bénéfice de tout le groupe scolaire et du voisinage… Nous l’implantons à l’ouest du site. Il forme ainsi une limite à la fois paysagère avec des haies très denses qui évoquent le paysage des sentiers du Caire tout proche, et une limite bâtie de plus de 2m. Ce choix libère le cœur du site pour générer une puissante canopée et petite forêt entre toutes les cours apportant ombres, avec les belles structures arborées existantes et de nouveaux fruitiers pour de micro-vergers. Apparaît alors des jardins gourmands en pleine terre pour des activités de loisirs et pédagogiques. Les cours existantes en enrobé sont modifiées en surface avec des dessins et aplats blancs pour supprimer l’effet ilot de chaleur, ou en venant disposer de nouveaux sols écologiques et perméables créant de nouveaux playgrounds.

Le projet décline des choix écologiques exemplaires par le paysage, en amplifiant la présence des arbres et de la pleine terre… par le traitement et la récupération de l’eau… par le recyclage de la structure acier de l’ancien bâtiment en structure des nouvelles parties bureaux... par la construction en bois local structure, bardage, habillage intérieur, isolant, paillage…par la géothermie apportant chaleur ou fraîcheur, par la qualité de l’air et la ventilation double flux et suppression de tout COV…

1_PLAN DE MASSE.jpg
2_PLAN REZ DE CHAUSSEE.jpg
3_ELEVATIONS ET COUPES.jpg
bottom of page