Pôle sportif de pleine nature

Lavoine Montoncel (03)
Vue lontaine _ DEF_+50-min.jpg

Maître d’ouvrage : Vichy Communauté (03)

Coût des travaux: 3 513 000 € HT (estimation)

Année : 2021

Sdp : 1727 m²

Mission : Concours

Mandataire, architecte, paysagiste : MTA MARCILLON THUILIER ARCHITECTES Clermont-Fd (63)

Economiste : CS2N Clermont-Ferrand (63)

BET Structure : IGETEC Clermont-Ferrand (63)

BET Fluides : IGETEC Clermont-Ferrand (63)

PROGRAMME

- Un équipement d’accueil et services (foyers, ateliers, bureaux et vestiaires)

- 3 Gîtes 

- 2 Eco-lodges

DÉMARCHE

>INSCRIPTION DANS LE SITE

Notre proposition est non seulement de garder l'ouverture que le site offre et même de l’augmenter car en fin aucun bâtiment n’encombre cette plateforme d’arrivée. Plateforme, car elle accueille et permet tous les types de flux et de véhicules, touristiques, de services et d’exploitation.

L’inscription dans le site se fait donc par l’ancrage du plus gros du programme, afin de libérer totalement ce plateau actuellement ouvert sur le grand paysage…

Les habitats sont déployés sous une logique d’immersion dans la forêt ou en lisière de la grande prairie clairière existante. Les grands gîtes (hébergement de groupe) se trouvent un peu plus en bas, perceptibles depuis le foyer. Les 3 unités se côtoient avec une distanciation subtile. Puis les écolodges sont un peu plus plongés dans la forêt et en situation ‘solitaire’ sans être trop éloignés ou isolés… Ils font vivre une relation encore plus intime avec la nature…

>PARTIS PRIS ARCHITECTURAL:

Deux architectures cohabitent pour distinguer la partie très publique qu’est l’équipement d’accueil et services (que nous appelons le Foyer) et les parties d’habitats touristiques (les 3 Gîtes et 2 Eco-lodges). La première inscrite dans la terre, les secondes décollées du sol, légères en bois… Elles déclinent et partagent un même principe de façade panoramique en ossature bois largement vitrée, et au besoin un aspect maçonné en béton de site issu des matériaux des terrassements du chantier… Elles déclinent et partagent un principe de toiture composée en longs bardeaux de bois dont la ligne est soit horizontale pour la partie Foyer, soit pliée pour générer des appentis et verticalités en échos aux grands arbres de la forêt. Pour le foyer, la couverture est partagée entre cette finition en sur-toiture bois non accessible sur une partie du bâtiment et une finition en toiture végétalisée accessible qui forme un triangle et une pointe verte qui s’élance vers le grand paysage… Tout ce travail architectural permet à la fois de repérer et caractériser simplement les édifices, tout en les mettant en harmonie…

Vue 12 Lits - DEF_+50.jpg
Vue 6 lits_ DEF_+50.jpg
211011 Plan Masse_Paysage_500_A0 FOND.jpg
A0_LAVOINE MONTONCEL-V2-2.jpg
COUPE Texturée NEW 1.jpg
Terrase_DEF_+50.jpg