51 logements - ZAC des 3 Fées
Cébazat [63]
Maître d’ouvrage : Auvergne Habitat
Coût : 5 297 000 € HT
Année : 2013
Shon : 3 409 m²
Mission : Concours de conception, réalisation
Architecte Mandataire : MTa architectes Clermont-Ferrand (63)
Mandataire : Arvernoise Construction et SNECA
Economiste : CS2N, Clermont-Ferrand (63)
BET Structure : FY, Cournon-d'Auvergne (63)
BET Fluides : Auverfluid, Chateaugay (63)
PROGRAMME
Création de 51 logements à la ZAC des trois Fées.
DÉMARCHE
Le principe de composition architecturale est assez simple et s’inspire directement du site et du programme. En effet, la vue, le soleil sont les premiers composants. Au travers de ceux-ci se composent les ensembles menuisés, les casquettes et les balcons. Les pièces de vies sont au sud, les logements sont traversant, afin qu’en plus du paysage, nous profitions également des apports solaires, tout en garantissant un bon confort d’été. Enfin, les celliers, en bois viennent recomposer les façades et fragmenter les balcons. Ainsi composés, les volumes bâtis sont rationalisés, et seuls ces volumes de bois, viennent garantir l’intimité et la fonctionnalité attendues.
Démarche environnementale :
Les eaux de ruissellement sont majoritairement infiltrées dans le sol grâce à l'importance des surfaces poreuses, permettant ainsi de limiter les écoulements de surface.
En s'appuyant sur les préconisations végétales 3 strates paysagères sont déclinées (étendues praticables / lisières épaisses et haies arbustives / masses arborées), auxquelles on ajoute les noues paysagères, rétenant les eaux pluviales.
50% des consommations d’eau chaude sanitaire prévisionnelle seront produits par des panneaux solaires.
Le facteur lumière jour est favorisé par dimensions des ouvertures. Les orientations privilégieront les apports naturels, tout en évitant les effets de surchauffe grâce aux débords de balcons et de toiture.
© Images Asylum