Projets en cours

1/1
1/2
1/3
1/1
1/3
1/3
1/2
1/2
UIOSS - MOULINS (03)

​​​​​​​

Lycée des Métiers - CLERMONT-FERRAND (63)

 

...

 

Groupe Scolaire Maurice GENEST - RIOM (63)

 

Le projet développe dans cette situation une stratégie de restauration, pour redonner la lisibilité des dispositifs constructifs initiaux, de la "matière première", de l’enveloppe et de la structure de ces bâtiments patrimoniaux. D’abord faire renaître, raviver, retrouver les marques du temps, de l’histoire.
C’est le premier lien à restaurer dans ce vieux centre riomois. C’est notre première responsabilité, concevoir et construire en intelligence avec ces lieux, marquer le respect pour les détails et la matière mise en oeuvre. Restaurer la façade du préau ouvert avec des arcades et encadrements Volvic, supprimer la casquette en béton, sublimer le perron existant dans la cour élémentaire toujours...

 

Pôle Enfance Jeunesse  - Plauzat (63)

 

....

Logements Le Maraicher - Lempdes (63)

 

Réhabilitation et construction de 43 logements dans le bourg ancien de Lempdes (Puy-de-Dôme).
Le projet présente des alignements en limites (murs en pierres), des prolongements d’alignements par une peau-filtre (en bois, mélèze ou douglas naturel), des retraits en élévation (nu de façades). Des toitures articulent ce jeu des façades et le fractionnement des linéaires, rejoignant des échelles de construction en accord avec le lieu.
12 T2  /  17 T3  /  10 T4  / 4 T5

Logements Les Thermes de Rose - Le Cendre (63)

 

Création de 23 logements locatifs sociaux conformes à la RT 2012.

Principes architecturaux et paysagers du projet :

5 maisons et 18 logements intermédiaires (petits collectifs) sont créés, chacune des maisons est composée d'un rez-de-chaussée et d'un R+1 partiel.

Les bâtiments petits collectifs se composent de volumes fragmentés, variant du type en R+1 au type avec un niveau R+2 partiel. Les logements s'imbriquent afin de profiter au mieux des qualités d'ensoleillement et de l'orientation sud et ouest du terrain. Pour chaque bâtiment la composition du rez-de-chaussée et l'étage permet de créer au moins une place de stationnement couverte et créer des percées visuelles à l'intérieur de la parcelle.

Logements ZAC de Boisvallon - Ceyrat (63)

Création de 28 logements collectifs locatifs sociaux conformes à la RT 2012

 

Logements ZAC Trémonteix - Clermont-Fd (63)

 

Projet de promoteur, concours pour opération RT 2012.
Opération de 47 logements au sein de l’éco-quartier de la ZAC de Trémonteix + commerces.

Création au total de 19 T2  //  22 T3  // 6 T4 

© 2015 by MARCILLON THUILIER architectes