Projets en cours
1/5
Bibliothèque Hôtel Dieu - Clermont-Ferrand (63)

L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand a déjà inscrit sa propre histoire, ainsi que celle des populations locales, de la ville et de la région environnante. Sa transformation en bibliothèque peut, en faisant appel à des interventions respectueuses du caractère unique du bâtiment existant et à la créativité architecturale, développer cette richesse historique, et révéler sa valeur culturelle intrinsèque, son nouveau récit partagé.
Cette vision s’inscrit au cœur de la conception architecturale que nous proposons.  Nous sommes partis du programme de la nouvelle bibliothèque – ses aspirations, ses ressources, son potentiel – pour créer une architecture dynamique, sensible à son contexte évocateur, profondément ancrée dans son territoire et sa nouvelle ampleur métropolitaine

1/1
Thiers 2030, Thiers (63)

 

Description en cours.

1/4
70 logements - Clermont-Ferrand (63)

Confirmer une dimension métropolitaine du projet. Telle est l'ambition de notre projet. Il nous semble donc nécessaire d'évoquer un postulat urbain, à même d'expliquer l'architecture de notre proposition. Ambitionner peut être un terme inapproprié tant le site dans sa position urbaine est un lieu de la métropole.  Le site est une convergence des axes importants de la mobilité, à proximité immédiate de la gare et des lycées Jeanne D'Arc et Blaise Pascal.

 Notre proposition vient s'intercaler dans une hauteur intermédiaire aux plus hautes et aux plus basses, sans être totalement médiane, afin que, dans la pointe majeure résultante de la géométrie de la parcelle, confirmer une altitude inaugurale pour l'avenue de l'Union Soviétique.

 

1/3
ZAC République, Cournon-d'Auvergne (63)

 

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la programmation de la ZAC République (aménagement de l'espace public, programme global des constructions, phasage, etc.).

La ZAC République recouvre l’actuelle place Joseph Gardet ainsi que ses tissus urbains contigus. Elle se situe à l’intersection entre des axes routiers très passants. Composé d’un vaste parking, l’actuelle place est bruyante, peu lisible et dangereuse pour les piétons. Néanmoins, la ZAC République se situe à un point stratégique du territoire cournonnais. Elle se situe à l’interface entre de grandes zones très fréquentées à l'échelle de Clermont Auvergne Métropole.

1/2
56 logements - Clermont-Ferrand (63)

Situé  au sud du centre ville de Clermont-Ferrand, le site du projet s’inscrit dans un tissu hétérogène. L’harmonisation et l’accompagnement de ces morphologies urbaines constituent l’un des enjeux du projet.

En effet, faisant face au futur parc urbain du stade Philippe Marcombes, le projet jouit d’une exposition et d’un cadre privilégié en centre ville. La posture architecturale se nourrit de cet environnement par un jeu subtil de parois filtres

1/3
Cité Sco. R. Loewy - Nouvelle Aquitaine (23)

 

Faire Cité dans la cité... telle est l’ambition affichée pour cette opération, car en effet il ne s’agit pas que de simples travaux d'extensions, de restructuration, de mise aux normes... Faire avec le peu d’espace disponible, faire avec une topographie encaissée, faire avec des règles de hauteur très contraintes, faire avec un volume de programme important.

1/2
Logements & bureaux - Billom (63)

Le site s’inscrit dans un tissu de faubourg, alternant immeubles de ville, maisons et ateliers. L'alignement sur rue domine, donnant à l'avenue de la Gare, une qualité urbaine certaine.La parcelle est essentiellement composée d'anciens ateliers où le projet prendra un rôle d'entrée de ville.

La combinaison programmatique permet d'associer une partie tertiaire, avec une partie habitat.

1/2
35 logements - Aubière (63)

 

Le projet se compose d’un bâtiment de  10T2 + 17T3 + 6T4 + 2T5 + 22 places de stationnement + Espaces couverts et aménagés pou le stationnement vélos et poussettes

Création d’espaces verts afin d’assurer le bien être des résidents par la création d’espaces de vie  de qualité, agréables et créatifs.

1/2

178 logements - Clermont-Ferrand (63)

 

Description en cours

 

1/1
Foyer Monanges - Clermont-Fd (63)

L’opération concerne une réhabilitation, avec changement de destination et d’une petite extension, d’un ensemble immobilier sur une seule parcelle.
Les bâtiments (4 bâtiments au total dont une chapelle) accueillaient un collège et un lycée d’enseignement privé. Celui-ci fermé depuis plusieurs années, accueillera à l’issue des travaux deux natures différentes de programmation.

En premier lieu, un espace de vie pour adultes handicapés qui prévoit un accueil de jour avec activités pour ces mêmes résidents. En deuxième lieu, un foyer – logements dans le reste du bâtiment.

 

1/2
Aménagement Accueil CAF - Clermont-Fd (63)

L’enjeu de l’image de l’action sociale dans la ville et plus particulièrement auprès des allocataires induit une attention toute particulière portée sur la partie accueil du public et son hall en double hauteur.

Il s’agit donc ici de lier l’architecture dynamique et sagittale du bâtiment existant et une volonté d’accueil bienveillant, chaleureux et avant tout fonctionnel.

 

1/1
23 logements - Ceyrat (63)

Le site présente une déclivité importante (plus de 12%), contrariant les possibilités d'implantation. C'est probablement le dernier site de la Boulaie présentant un panorama, particulièrement intéressant, tant pour le proche, que pour le lointain.

En ce sens, sa situation devient privilégiée. Privilégiée pour le grand paysage (Clermont, plaine de Limagne), privilégiée pour les vues sur la Boulaie, véritable densité paysagère valorisante toute proche. Il s'agit pour nous de paramètres décisifs pour le projet, pour construire et finalement pour habiter Boisvallon. En effet, avant toute écriture architecturale, les rapports à la topographie, aux paysages, à la végétation existante

1/1
Groupe Scolaire Carnot - Annecy(23)

 

Concevoir la restructuration et la rénovation thermique du groupe scolaire Carnot, c’est avant tout prendre en compte les circonstances complexes et délicates de cette opération : intervention en site urbain dense, équipement dédié à l’enfance et à l’apprentissage, ouvert à d’autres activités publiques, sur la base d’un bâtiment historique avec des éléments architecturaux intéressants, sans oublier qu'il convient de penser un outil de travail pour une équipe pédagogique, un lieu d'apprentissage et un témoin emblématique de la capacité à réinvestir durablement un existant…

1/2
50 logements - Chamalières (63)

Le site présente les caractéristiques de quartier de faubourg résidentiel, avec de l'habitat individuel et collectif. Un chantier en cours face au site sur le boulevard, montre le renforcement en cours et progressif vers de l'habitation collective.

1/2

UIOSS - Moulins (03)
Sièges CAF / CPAM / URSSAF

Le bâtiment UIOSS de l’Allier accueille la CPAM ; la CAF et l’URSSAF auxquels il convient de rajouter le Service Médical et le Centre d’Examen de Santé.

Suite à un incendie qui a détruit, en juillet 2015 le R+5 de ce bâtiment de 1972, le projet consiste dans la restructuration complète et l'extension en RDC du bâtiment.

Une réorganisation de tous les services des organismes de sécurité sociale est nécessaire.

 

1/1
Résidence étudiante - Clermont-Fd (63)

Résidence étudiante de 425 lits

 

© 2020 by MARCILLON THUILIER architectes